La vitamine C s’avérant être un des produits les plus efficaces dans la lutte contre le stress oxydatif, il serait peut-être bon de définir celui-ci.

Il est d’abord important de ne pas faire d’amalgame entre le stress oxydatif et le stress physique et psychologique généré par nos modes de vie actuelle, même si ce dernier est un grand pourvoyeur du premier !

Pour faire simple, le stress oxydatif est une agression des constituants essentiels de la cellule. Il apparait quand des radicaux libres (éléments très réactifs oxygénés) pénètrent ou sont générés dans nos cellules. Ces molécules instables sont fortement cytotoxiques et entrainent la destruction d’éléments indispensables : protéines, sucres, lipides… Elles abiment et détériorent donc les systèmes sanguins, musculaires, nerveux, cérébraux… et accélèrent le vieillissement des cellules, des organes et des êtres vivants.

Ce stress oxydatif peut dans le noyau des cellules perturber l’ADN qui stock et transmet les informations génétiques et en troublant le code génétique faire générer des cellules non conformes qui peuvent très bien être ou devenir cancéreuses par exemple. Il en est de même pour l’apparition de nombreuses maladies : Alzheimer, Parkinson, diabète, arthrite, allergies, apnées du sommeil…

On peut estimer que les grands pourvoyeurs de radicaux libres sont :

Le tabac et l’alcool

Le déséquilibre alimentaire (déficit de fruits, de légumes…)

Le manque d’exposition au soleil

La pollution : pesticides, ozone, microparticules…

La pratiques trop intense (ou mal maitrisée) d’exercices physiques

Les maladies : excès de fer, infections, excès de médicaments, pilule contraceptive…

A noter que les nanoparticules (éléments microscopiques à surface spécifique très développée) si elles sont en nombre trop important par rapport aux macrophages (type de globules blancs capable de phagocyter les débris cellulaires et les agents pathogènes) déborderont ceux-ci, qui ne suffiront plus à assurer le nettoyage des cellules et laisseront ainsi leurs éléments oxydants générer leurs réactions inflammatoires exacerbées.